Buy or renttool

Devrais-je acheter ou louer mon logement ?

À propos de ce modèle et de ses hypothèses

Modèle

Notre calculateur construit un modèle basé sur l'ensemble des informations que vous avez entrées sur les caractéristiques du bien et votre situation personnelle. Le modèle calcule tous les coûts associés à l'achat de votre logement et tous les coûts associés à la location de celui-ci.

Notre modèle prend en compte les économies d'impôts que vous allez réaliser quand vous achetez votre logement sur base des déductions et exemptions fiscales actuelles applicables au Luxembourg. Nous vous invitons à vous référer au Mémo Fiscal Nexvia pour plus d'informations. Le modèle prend aussi en compte ce qui est communément appelé le coût d'opportunité et qui correspond dans le cas d'espèce au rendement de l'épargne constituée grâce aux économies réalisées dans un scénario par rapport à l'autre. Par exemple, le rendement que vous auriez pu réaliser en investissant votre argent au lieu de le dépenser dans un apport quand vous achetez votre logement. Le calculateur tabule les économies réalisées et le rendement de l'épargne à toutes les étapes des scénarios d'achat et de location du logement. Enfin, notre modèle calcule la valeur future estimée du bien immobilier, le solde d'emprunt hypothécaire ainsi que les coûts de cession pour évaluer le produit net du scénario d'achat par rapport au scénario de location.

Louer

Les Coûts Initiaux incluent le Dépôt de Garantie et la Commission d'Agence, si applicable.

Les Coûts Récurrents incluent le Loyer, les Charges Locatives et l'Assurance Locative.

Les Autres Impacts correspondent au Rendement de l'Epargne constituée grâce aux économies réalisées lorsque vous louez et qui sont calculées sur les Coûts Initiaux et chaque année sur les Coûts Récurrents.

Le Produit Net de location correspond au remboursement du Dépôt de Garantie par le propriétaire.

Acheter

Les Coûts Initiaux correspondent aux coûts à supporter lors de l'achat de votre logement. Ceux-ci incluent (i) l'Apport, (ii) les Coûts d'Acquisition du Bien et (iii) les Coûts d'Ouverture d'Hypothèque.

Les Coûts Récurrents correspondent aux dépenses mensuelles ou annuelles que vous devrez supporter lors que vous êtes propriétaire de votre logement. Ceux-ci incluent le paiement du Principal et des Intérêts de votre crédit hypothécaire, les Frais de Copropriété & Maintenance, l'Assurance Solde Restant Dû, l'Impôt Foncier et Charges Communales et l'Assurance Logement.

Les Autres Impacts incluent l'Economie d'Impôt et le Rendement de l'Epargne. L'Economie d'Impôt correspond aux réductions d'impôts dont vous bénéficiez lorsque vous achetez votre logement et financez son acquisition par un crédit hypothécaire (dont les intérêts et les primes d'Assurance Solde Restant Dû sont entièrement ou partiellement déductibles de votre revenu imposable). Le Rendement de l'Epargne correspond au Rendement de l'Epargne constituée grâce aux économies réalisées lorsque vous achetez et qui sont calculées sur les Coûts Initiaux et chaque année sur les Coûts Récurrents, si applicable.

Le Produit Net de la vente correspond au montant que vous recevez de la vente de votre logement, moins le Coût de Cession (commission d'agence) et le Solde de votre crédit Hypothécaire. Notez que notre modèle ne prend pas en considération une éventuelle indemnité de remboursement anticipée d'emprunt hypothécaire. Dans le cas où vous vendez votre logement dans les 2 premières années suivants son acquisition, vous devrez par ailleurs rembourser le Crédit d'Impôt dont vous avez potentiellement bénéficié pour réduire les Frais d'Enregistrement lors de l'acquisition. Notez que la plus-value réalisée sur la vente d'une résidence principale n'est pas soumise à l'impôt au Luxembourg. Nous avons délibérément choisi de montrer cette ligne dans notre Explication des Coûts pour clarifier le traitement fiscal applicable dans le cas de la vente d'une résidence principale.

Si votre Coût d'Achat (incluant vente) est négatif, cela signifie que l'achat de votre logement est un investissement très intéressant car le produit net de l'acquisition du bien immobilier (le produit de la vente) est supérieur au Coût d'Achat sur la période analysée.

Hypothèses

Les Hypothèses utilisées pour ce modèle sont similaires aux hypothèses utilisées dans notre Calculateur des Coûts d'Acquisition et de Charge Mensuelle. Les autres hypothèses proviennent directement des informations que vous avez entrées et des déductions fiscales applicables au Luxembourg. Nous vous invitions à vous référer au Mémo Fiscal Nexvia pour plus d'informations sur la fiscalité applicable sur l'immobilier au Luxembourg.

my | PROPERTY

Should I buy or rent my home?

About this model and its assumptions

Model

Our calculator builds a model based on all the information you entered on the home specificities and your personal situation. The model calculates all the associated costs with owning your home and all the associated costs with renting your home.

Our model takes into account the tax savings you will make when buying based on the actual and applicable tax deductions in Luxembourg. Please refer to Nexvia Tax Smart Card for further information. The model also takes into account something known as opportunity cost that corresponds to the return from costs savings of one situation compared to another. For instance, the return you could have earned by investing your money instead of spending it in a down payment when buying. The calculator tabulates Return From Cost Savings at every part of the buying and renting situations. Finally our model calculates the expected home value appreciation, the outstanding mortgage balance as well as the Selling Cost to evaluate the Net Proceeds of the owning situation compared to the renting situation.

Renting

Upfront Costs include the rent Security Deposit and the Agency Fee, if applicable.

Recurring Costs include the Rent, the Rental Charges and the Renter’s Insurance.

Other Impacts correspond to the Return From Cost Savings (or opportunity costs) while renting and is calculated each year for both your Upfront Costs and your Recurring Costs.

Net Proceeds from renting equals the return of the rent Security Deposit.

Buying

Upfront Costs are the costs you incur when buying your home. These include (i) the Down Payment, (ii) the Home Acquisition Costs and (iii) the Mortgage Closing Costs.

Recurring Costs are expenses you will have to pay monthly or yearly when owning your home. These include the Principal payment, the Interest payment, the Property Charges & Maintenance, the Mortgage Insurance, the Property Tax & Communal Charges and the Homeowner’s Insurance.

Other Impacts include the Tax Savings and the Return from Cost Savings. The Tax Savings are the savings you make when buying a property and financing it through a mortgage (which interest and insurance premiums are fully or partly deductible from your taxable income). The Return From Cost Savings (or opportunity costs) while buying is calculated each year for both your Upfront Costs and your Recurring Costs, if applicable.

Net Proceeds is the amount of money you receive from the sale of your home minus the Selling Cost and the outstanding Mortgage Balance. Note that our model does not consider any potential indemnity for early repayment of your mortgage. Should you sell your property in the first 2 years after its acquisition, you will also have to pay the used tax credit you have benefited from (that has been used to lower your Stamp Duty at acquisition). Note that no capital gain tax exists on the sale of primary residence in Luxembourg. We have deliberately shown this in our calculation for clarification.

If your Buying Cost (including proceeds) is negative, it means you have done great: the net gain you made out of your home acquisition covers your Buying Cost over time!

Assumptions

Assumptions used for this model are similar to the assumptions used in our Acquisition Costs and Monthly Charge Calculator. Other assumptions directly come from the information you have entered and applicable tax deductions in Luxembourg. For further information on the tax applicable to properties in Luxembourg, please refer to Nexvia Tax Smart Card.