Affordabilitytool

Quel bien immobilier puis-je me permettre ?

À propos de ce modèle et de ses hypothèses

Modèle

Notre outil d'accessibilité immobilier calcule automatiquement le bien que vous pourriez acheter considérant votre statut matrimonial, vos revenus et charges mensuelles, ainsi que votre épargne.

Hypothèses

Notre modèle prend comme hypothèse que les banques acceptent un ratio charge d'emprunt hypothécaire sur revenu disponible de 40%. Par ailleurs, les banques n'octroient généralement pas de crédit hypothécaire si votre revenu mensuel disponible est inférieur à 1,200 € si vous êtes célibataire ou 2,000 € si vous êtes mariés.

Au-delà du ratio d'endettement, les banques exigent généralement un apport correspondant à 20% du Prix du Bien (excluant les Coûts d'Acquisition du Bien et les Coûts d'Ouverture d'Hypothèque). Ce montant peut toutefois être réduit selon votre situation personnelle et les garanties additionnelles que vous êtes en mesure de fournir.

Les Coûts d'Acquisition du Bien et les Coûts d'Ouverture d'Hypothèque incluent les Frais d'Enregistrement, les Honoraires de Notaire, les Autres Frais de Notaire et les Frais Bancaires.

Les Frais d'Enregistrement et les Honoraires de Notaire sont fixés par l'Etat Luxembourgeois et dépendent de votre situation personnelle, du prix du bien et du montant de l'hypothèque. Pour les besoins de notre calculateur, nous considérons que la valeur du terrain correspond à 35% du prix total d'un bien neuf (sur plan). Nous vous invitons à vous réferer au Mémo Fiscal Nexvia si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les taux applicables concernant les Frais d'Enregistrement.

Les Autres Frais de Notaire incluent la TVA applicable sur les Honoraires de Notaire ainsi que les autres dépenses et débours que le Notaire facturera pour acter le transfert de propriété (+/- 1,000 €) et l'enregistrement de l'hypothèque (+/- 500 €). Ces dépenses et débours facturés par le Notaire peut légèrement varier selon la situation spécifique de votre acquisition immobilière. Notre estimation devrait toutefois être très proche du prix réel que vous paierez.

Les Frais Bancaires correspondent à la commission unique que les banques facturent généralement à l'octroi d'un crédit hypothécaire. Nous estimons cette commission à 500 € bien que celle-ci peut varier d'un établissement financier à un autre.

Bien que vous soyez contraint de contracter une assurance solde restant dû quand vous financez l'acquisition de votre bien par recours à l'emprunt, nous n'avons pas considéré le paiement d'une prime unique en tant que Coûts d'Acquisition du Bien puisque nous pensons que la plupart des acheteurs choisiront un paiement de primes annuelles, qui sont elles incluses dans notre Calculateur des Coûts d'Acquisition et de Charge Mensuelle.

my | PROJECT

How much house can I afford?

About this model and its assumptions

Model

Our home affordability tool automatically calculates the house you could afford considering your marital status, your income, your monthly charges as well as your savings.

Assumptions

Our model is based on the assumption that banks accept a total debt charge to net income ratio of 40%. Also banks do not generally grant mortgages if your available net monthly income is below €1,200 when single and €2,000 when married.

In addition banks today usually require a 20% Down Payment on the Home Price (i.e. excluding the Home Acquisition Costs and the Mortgage Closing Costs). This amount may however be lowered depending on your specific situation and other guarantees/collaterals you may provide.

Home Acquisition Costs and Mortgage Closing Costs include Stamp Duty, Notary Fees, Other Notary Charges and a one-off Banking Charge.

The State of Luxembourg fixes Stamp Duty and Notary Fees that depend upon your personal situation, the house price and the mortgage amount. For New (off-plan) properties, we consider in our calculation that the land value corresponds to 35% of the total property price. Please refer to Nexvia Tax Smart Card if you wish to view the applicable Stamp Duty rates.

Other Notary Charges include the VAT payable on the Notary Fees plus other expenses and disbursements your notary will charge for executing the transfer of ownership (+/- €1,000) and the mortgage registering (+/- €500). These expenses and disbursements charged by the notary may slightly vary depending on the specific situation of your acquisition. Our estimate should however be very close to the actual price you will pay.

Banking Charge is the one-off fee that banks usually charge when taking out a mortgage. We estimate this fee to €500 but this may change from one bank to another.

While you will need to contract a Mortgage Insurance when financing your home through a mortgage, we have not considered a Single Premium Payment as part of the Mortgage Closing Costs since we believe most acquirers will opt for an Annual Premium Payment that are included in the Monthly Charge of our Acquisition Costs and Monthly Charge Calculator.